Le Vendée Globe et les Femmes (Partie 1)

Le Vendée Globe et les Femmes (Partie 1)

Le dimanche 8 novembre 2020 se tiendra le départ de la neuvième édition du Vendée Globe, la célèbre course sablaise à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Parmi les 33 skippers qui s’élanceront à bord de leurs IMOCA, 6 femmes seront présentes. Alors, allons-nous vers plus de parité Hommes-Femmes dans la voile ou bien ce taux record est-il caractéristique de cette année si particulière? C’est ce que nous tenterons d’élucider dans une série d’articles et de reportages made in SMP.

 

Tout d’abord, un petit historique de la place des femmes dans la course nous permet de bien comprendre le caractère exceptionnel de cette édition 2020.

Si la première course a eu lieu en 1989, les femmes ne sont arrivées qu’en 1996, lors de la troisième édition. Cette année-là, deux françaises représentent la gent féminine : Isabelle Autissier, contrainte d’abandonner pour cause de safran cassé; ainsi que Catherine Chabaud, qui se classe dernière parmi les 6 participants à boucler le tour!

Les trois éditions suivantes accueillent elles aussi des femmes parmi les skippers. En 2000, Catherine Chabaud participe à nouveau (mais abandonne après un démâtage) et Ellen MacArthur réalise l’exploit de se placer sur la seconde place du podium, marquant définitivement le Vendée Globe comme course mixte. De plus, elle est, encore aujourd’hui, la seule femme à être montée sur le podium d’un Vendée Globe.

En 2004, ce sont les françaises Anne Liardet et Karen Leibovici qui s’inscrivent dans la course, puis, en 2008, les britanniques Samantha Davies (dite Sam Davies) et Denise Caffari (dite Dee Caffari) terminent respectivement quatrième et sixième de l’Everest des Mers. 

Les deux éditions des 2012 et 2016 sont marquées par un fort taux d’absentéisme féminin. En effet, en 2012, Sam Davies, seule participante femme, démâte et abandonne la course. Puis, en 2016, 29 skippers quittent le port des Sables d’Olonne : 29 hommes.

 

Alors, on pourrait penser que 2020 ne verrait que peu (voire très peu) de participantes… Mais non, elles sont bien là, et elles seront au nombre de 6! C’est un record, encore inégalé dans toute l’histoire du Vendée Globe!

 

Au sein de cette équipe féminine, 3 britanniques : Pip Hare, qui tire son inspiration marine d’Isabelle Autissier. Face à elle, Sam Davies signe son grand retour avec une troisième participation à cette course mythique. Enfin, Miranda Merron qui prend part au Vendée Globe pour la première fois, et qui cite comme modèle Naomi James, première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire. 

Du côté des françaises, ont découvre l’entrepreneuse parisienne Clarisse Cremer et Alexia Barrier, qui tiendra la barre du Pingouin, le bateau sur lequel a concouru Catherine Chabaud en 2000. Alexia Barrier est également engagée en faveur de l’environnement à travers son association 4myplanet, partenaire de l’UNESCO. Enfin, la franco-allemande Isabelle Joschke, qui a déjà à son actif un beau palmarès, sera elle aussi à bord d’un IMOCA le 8 novembre. 

 

Vous l’avez peut-être remarqué, les femmes de l’Everest des Mers sont surtout françaises et britanniques, ce qui a également été le cas par le passé. De leur côté, les hommes seront 20 français sur 27 participants à cette édition 2020. Puis, on compte un allemand, un suisse, un espagnol, un italien, un finlandais, un britannique et un japonais!

Ainsi, on remarque une belle proportion de navigatrices d’outre-manche et, proportionnellement, peu de françaises. Verrons-nous un jour des femmes venues d’autres contrées, ou même d’autres continents? Seul l’avenir nous le dira!

 

Quelles que soient les nationalités des participantes, nous pouvons nous réjouir de voir cette année 6 femmes sur 33 navigateur.rices, soit un peu plus de 18%! Un progrès durable ou simple conséquence du contexte mondial particulier de cette année 2020? Nous tenterons, dans de prochains articles de vous apporter de nouveaux éléments de réponse!

 

2 réponses

  1. Marie dit :

    Très bon article 👍👍👍

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :